INFOS
Evénements | Ziad Abdelhadi | 26-05-2016

En vue de promouvoir les relations économiques entre les deux pays

Une rencontre d’investisseurs algériens et qataris avant fin 2016



Des hommes d’affaires algériens et qataris vont se rencontrer à Alger avant la fin de l’année 2016, a indiqué, hier, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, depuis Doha (Qatar), où il a pris part à la 6e session de la haute commission mixte algéro-qatarie qui s’est tenue du 16 au 18 mai courant. M. Bouchouareb a également indiqué, à l’issue d’un entretien avec le vice-président de la Chambre de commerce qatarie, Mohammad ben Ahmed Towar El Kouari, qui s'est déroulée au siège de la Chambre, que les deux parties ont examiné les relations bilatérales, soulignant la nécessité d’intensifier les rencontres entre les investisseurs des deux pays en vue de promouvoir les relations économiques bilatérales.

M. Bouchouareb a en outre annoncé que la prochaine rencontre d’Alger sera l'occasion de relancer le Conseil des affaires algéro-qatari pour la promotion des relations et du niveau de partenariat entre les hommes d'affaires des deux pays. Et d’ajouter que lors de cette rencontre seront examinés les voies à même de promouvoir le partenariat, les opportunités d'investissements offertes en Algérie et les projets futurs mutuellement bénéfiques. Il a aussi souligné que le prochain rendez-vous d’Alger permettra également de développer la coopération économique bilatérale et encourager les transactions économiques dans différents domaines, notamment ceux de la chimie et de la pharmaceutique. Comme il a fait savoir que des responsables des secteurs économique et commercial, des hommes d'affaires et des représentants d'organisations patronales, ainsi que des investisseurs publics et privés algériens devraient se rendre au Qatar, en septembre prochain, pour examiner et identifier avec leurs homologues qataris des domaines de coopération en prévision de la rencontre prévue en Algérie.

De son côté, M. El Kouari a indiqué que sa rencontre avec le ministre de l'Industrie marque le début d'un travail constant et continu entre les investisseurs des deux pays, avant d'ajouter que la Chambre qatarie de l'industrie «encourage les hommes d'affaires et investisseurs qataris à explorer les opportunités d'investissements offertes par le marché algérien» qu'il a qualifié de «prometteur». Le responsable qatari a annoncé la tenue d'une série de rencontres entre les responsables et hommes d'affaires des deux pays pour examiner ces opportunités et définir les domaines de coopération. Ce dernier a rappelé qu’à la faveur de la 5e session de la Grande commission mixte algéro-qatarie, tenue en 2014 à Doha, 13 documents (conventions, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) relevant de plusieurs secteurs (pêche, tourisme, sport, enseignement supérieur...) ont été signés.

A noté que Abdesselam Bouchouareb s’est rendu à Doha à l'invitation du ministre qatari de l'Energie et de L'industrie. La visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat économiques entre les deux pays et l'évaluation des projets bilatéraux, outre l'examen des perspectives de développement du partenariat.

Z. A./APS

Réactions (0)