INFOS
Société | | 07-03-2017

Djelfa : programme d’extension et de réhabilitation du barrage vert sur 1 650 ha

Un  programme d'extension et de réhabilitation du barrage vert sur une surface de 1 650 ha a été affecté à la Conservation des forêts de la wilaya de Djelfa au titre de l’exercice 2017, a-t-on appris samedi auprès d’un responsable du secteur.

Selon le chargé du service d’extension de la ressource forestière et de la protection des terres auprès de cette direction, Hamza Omar, il s’agit de deux opérations, destinée, pour la première, à la réhabilitation d’une surface de 1000 ha du barrage vert au moment où la deuxième opération vise l’extension de cette même ceinture verte sur  650 ha.

Il a fait part d’actions en cours en vue de la sélection des surfaces qui  bénéficieront de ce programme et ce, sur la base d’une étude réalisée par le Bureau national d'études pour le développement rural (Bneder) sur instruction des autorités publiques.

M. Hamza a également fait part d’un autre programme similaire, en cours de  mise en œuvre, en vue de la réhabilitation d’une surface de 1 800 ha du barrage vert, au titre d’un programme affecté à la Conservation des forêts en 2014.

Ce programme a profité à de nombreuses surfaces forestières de la wilaya, dont 200 ha à Hed Shari, dont la réhabilitation a été achevée, au moment où des surfaces de 100 ha dans chacune des localités de Charef et Medjbara enregistrent des taux d’avancement respectifs estimés à 50 et 80%.

Un autre projet pour la stabilisation des dunes sur une cinquantaine d’hectares de la commune de Zaâfrane, au lieudit El Masrah, pour la protection de la ville, est aussi en voie de concrétisation avec un taux d’avancement estimé à 75% , a fait savoir le même responsable.

Réactions (0)