INFOS
National | De notre correspondant à Annaba Mohamed Rahmani          | 18-03-2017

Annoncée par le ministre des Transports, Boudjemaa Talai

Nouvelle chaîne de montage de TGV à CITAL-Annaba

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai, était en visite jeudi dernier à Annaba où il a inspecté certains projets relevant de ces deux départements.

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai, était en visite jeudi dernier à Annaba où il a inspecté certains projets relevant de ces deux départements. Le ministre procèdera à la remise en service du téléphérique, moyen de transport très prisé par les habitants, à l’arrêt depuis 2014 pour pannes récurrentes et pour des impératifs de sécurité. Les travaux de réparation et de rénovation du téléphérique avaient été confiés à l’entreprise algéro-française de transport aérien par câble qui avait dû remplacer certains systèmes défaillants particulièrement ceux relatifs à la sécurité, tout en procédant à des vérifications avant de lancer les premiers essais qui s’étaient avérés concluants. La maintenance avait été confiée à des ingénieurs et techniciens dont les compétences et l’expérience ont donné lieu à des félicitations. Cette inauguration a fait le bonheur des habitants de Seraïdi, mais aussi de la ville d’Annaba qui pourront ainsi profiter de ce moyen de transport qui leur permet d’admirer les paysages du mont l’Edough que survolent les cabines moyennant 60 DA le trajet. Un ouf de soulagement pour les résidents de la station balnéaire de Seraïdi qui, rappelons-le, avaient été bloqués pendant plusieurs jours lors des dernières chutes de neige, la route menant à ce village touristique n’étant plus praticable du fait des énormes quantités de neige qui s’y étaient entassées.

En marge de cette inauguration et parlant d’Annaba, le ministre annoncera la prochaine modernisation de l’usine Ferrovial spécialisée dans la fabrication des wagons. «Ce sera une grande usine qui connaitra la rénovation de toutes ses installations pour, en fin de parcours, produire de nouveaux wagons ultra modernes. Cital, cette entreprise dédiée au montage des tramways, implantée à proximité de Ferrovial dans la zone industrielle d’El Allelik (Annaba) connaitra elle aussi une extension avec la mise en place d’une chaine de montage de TGV. La convention a été signée avec un partenaire étranger pour ce projet et il ne reste plus qu’à finaliser. Avec cette nouvelle donne, Annaba sera la capitale économique du pays, car disposant déjà d’atouts qui lui permettent d’aspirer à ce statut», dira-t-il.

Pour la RN 44, double voie stratégique s’étendant sur 13 kilomètres, reliant l’aéroport Rabah-Bitat à la ville d’Annaba, le ministre donnera le feu vert pour le lancement des travaux de bitumage, d’installation de glissières en béton et de rénovation de l’éclairage. Cette voie rapide représentant la vitrine de la ville des Jujubes sera ainsi complètement rénovée et donnera une meilleure image d’Annaba, surtout après l’éradication du bidonville de Sidi Salem qui défigurait le paysage.

M. R.

Réactions (0)