INFOS
Divers | | 20-03-2017

En Bref...

Averses et orages sur le Sud

De fréquentes averses de pluies accompagnées parfois d'orages affectent depuis hier les wilayas du sud du pays, a indiqué, hier, l’Office national de météorologie. Ces perturbations concernent le Sud-ouest à Sud-est dont les régions touchées sont le nord d'Adrar, le nord de Tamanrasset, Ghardaïa et Ouargla et la validité est valable jusqu’à aujourd’hui 9h. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité.

Le côté nord d'Illizi (Sud-est) est le plus touché par ces perturbations dont la validité s’étale jusqu’à aujourd’hui à 18h. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité du bulletin.

 

15 casemates détruites à Aïn Defla

Quinze casemates pour terroristes ont été détruites, samedi dernier à Aïn Defla, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), alors qu'un élément de soutien aux groupes terroristes a été appréhendé à Khenchela, a indiqué, hier le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières ont saisi à Tlemcen, 100 kg de kif traité et 2 800 litres de carburant, tandis qu'un détachement de l'ANP a saisi un camion chargé de neuf tonnes de denrées alimentaires à In Guezzam. D'autre part, des unités de Gardes-côtes ont mis en échec, à Annaba, des tentatives d'émigration clandestine de 41 personnes à bord d'une embarcation de construction artisanale.

 

Un nouveau stade de football à Chlef

Le secteur sportif à Chlef a été renforcé, hier, par un nouveau stade de football (800 places), réalisé à la cité Chorfa du chef-lieu de la wilaya. La structure inaugurée par le wali Faouzi Ben Hocine, dans le cadre des festivités commémoratives de la Journée de la victoire (19 mars), a indiqué un responsable, estimant qu’il s’agit là d’un nouvel acquis pour le secteur sportif à Chlef, d’autant plus, qu’il dispose de toutes les commodités nécessaires pour le bon déroulement d’une rencontre de football.

 

Fin de la grève des étudiants en pharmacie à Tizi Ouzou

Les étudiants du département de pharmacie de l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont repris les cours hier, mettant ainsi fin à un mouvement de grève entamé en novembre dernier. La décision de reprise des cours a été motivée par la publication par le ministère de l’Enseignement supérieur du premier arrêté marquant le début d’application effective des engagements de la tutelle pris lors de la réunion du 13 mars dernier avec les délégués des étudiants grévistes de médecine dentaire et pharmacie. La reprise des cours a été accompagnée par celle des enseignants et de l’administration qui ont abouti à l’élaboration d’un emploi de temps consistant à exploiter la période des vacances et les samedis afin de dispenser le maximum de cours et de rattraper une partie des enseignements ratés.

 

Remise de 182 logements locatifs à Tadjenanet

Un total de 182 clés de logements publics locatifs (LPL) ont été remises hier à leurs bénéficiaires, dans la commune de Tadjenanet (sud de Mila). L’opération de distribution de ces nouvelles habitations implantées à la sortie Ouest de cette commune, a été effectuée au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’exécutif local, Mohamed-Djamel Khenfar. Les familles bénéficiaires de ces logements ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative. L’attribution de ces logements dont la liste des bénéficiaires a été annoncée en 2014, a été retardée suite aux lenteurs qu’avait connues le chantier d’aménagement extérieur.

 

Réseaux de surveillance des habitats marins à Rachegoune

Deux réseaux pour la surveillance des habitats marins ont été installés à l’île de Rachegoune, située à 8 kilomètres du port de pêche de Béni-Saf (Aïn Témouchent), a-t-on appris auprès de l'expert en biologie marine qui a participé à ce projet, Mouloud Benabdi. Il s’agit de réseaux qui visent à surveiller l’évolution de deux espèces végétales marines, l’herbier de Posidonie et coralligène, considérés comme des habitats clés dans cette île. Cette action s'intègre dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d’actions pour la conservation des habitats, initié par le ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement.

 

Ahmed Ouyahia : les rumeurs sur la santé du Président relèvent de spéculation

Dans une interview diffusée sur les ondes de Radio Iliizi, le directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a déclaré que les rumeurs qui circulent autour de la santé du président de la République relèvent de la pure spéculation initiée et encouragée par des milieux hostiles à l’Algérie.  À cette occasion, M. Ouyahia a tenu à rassurer l’ensemble des citoyens que le chef de l’Etat assure normalement ses activités présidentielles. «Je rassure sur l’état de santé» du président Abdelaziz Bouteflika. «Il accomplit son devoir avec une santé respectable», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Si l’état de santé de Bouteflika était mauvais, vous n’auriez pas vu le Premier ministre au Niger, le chef d’état-major (Gaïd Salah) aux Émirats et moi-même ici.» Ahmed Ouyahia a accusé les ennemis de l’Algérie de propager les rumeurs sur la détérioration de l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika.

Réactions (0)