INFOS
Sport | Par A. Lemili | 20-04-2017

28e journée de championnat de football ligue 2 Mobilis

ASK-RCA, juste pour ne pas déclarer forfait

A trois points du deuxième et dépassant la JSMB de deux unités, l’US Biskra a tout intérêt à garder cette distance pour ce qui lui reste comme confrontations. Mais les Biskris se déplacent à l’ouest du pays pour y affronter l’ASM Oran, laquelle, sans doute à l’abri, n’en reste pas moins à la portée du troisième relégable au cas où, par un concours de circonstance inimaginable, celle-ci entrerait dans le tourbillon des condamnés

Une vingt huitième journée au cours de laquelle, une brochette de formations va devoir faire le forcing qui pour accéder en ligue 1, qui pour éviter de quitter la ligue 2. La JSM Béjaïa fait partie du lot qui lorgne le palier supérieur et le hasard fait qu’elle accueille une équipe qui n’est pas encore à l’abri du danger en l’occurrence le Mouloudia d’El-Eulma. Et quoi que les Eulmis se soient plutôt éloignés de la zone de relégation, toute assurance ne tient qu’à un fil en réalité. Et pour cela, ils vont forcément essayer de jouer toutes leurs chances pour positiver leur déplacement. En ce qui les concerne, les Béjaouis ont besoin des trois points pour demeurer dans le sillage de l’USM Blida et l’US Biskra les plus sérieux outsiders.

L’US Biskra, parlons-en. A trois points du deuxième et dépassant la JSMB de deux unités, le club des Zibans a tout intérêt à garder cette distance pour ce qui lui reste comme confrontations. Mais les Biskris se déplacent à l’ouest du pays pour y affronter l’ASM Oran laquelle sans doute à l’abri n’en reste pas moins à la portée du troisième relégable au cas par un concours de circonstance inimaginable, celle-ci entrerait dans le tourbillon des condamnés. Un nul arrangerait les deux équipes mais faudrait-il encore que les Oranais ne se foulent pas la cheville pour contrarier leurs adversaires.

Autre prétendant à l’accession, la JSM Skikda reçoit les Fakrounis du CRBAF, autre équipe sur laquelle plane assez nettement le couperet de la rétrogradation. Les Skikdis en déplacement à Saida, il y a quinze jours, ont été contraints au partage des points (1-1), ce qui a quand même réduit leur marge de manœuvre pour la suite de la compétition et surtout pour l’accession. Leur adversaire a, dans des conditions dantesques, fait mettre deux genoux à terre à la JSM Béjaïa et continue de lutter désespérément pour éviter le purgatoire. La rencontre risque d’être des plus heurtées d’autant l’enjeu en est important pour les deux équipes.

L’équipe la plus proche de l’accession, à savoir l’USM Blida jouera un tant soit peu à l’aise en affrontant les Chélifiens de l’ASO même si ces derniers doivent encore et toujours assurer leurs arrières pour ne pas avoir à vivre une drôle de mésaventure puisqu’avec leurs 34 points dans l’escarcelle, d’ailleurs au même titre que l’ASMO et l’ABS, ils ne peuvent toujours pas jurer être épargnés par le spectral et risquent le retour à l’amateurisme. Les Blidéens ont des arguments à faire valoir et donc les moyens de positiver leur déplacement mais le ballotage est plutôt favorable aux Chélifiens qui vont se démultiplier et pour cause l’énergie du désespoir qui devrait les pousser à gagner cette rencontre car faudrait-il en effet oublier que l’ASO a été, en son temps, le premier champion d’Algérie de l’ère du professionnalisme. Toutefois, même un point permettrait aux visiteurs d’appréhender agréablement la suite des évènements.

Le Mouloudia de Saïda qui n’a pas grand-chose à espérer mais est bien conforté dans sa position au classement se déplace à Boufarik pour y affronter l’équipe locale, dans la zone de turbulences puisqu’elle est avec le RCA déjà reléguée et l’ASK qui l’est quasiment la troisième formation susceptible de retrouver la ligue amateur à moins d’un sursaut d’orgueil qui ne ferait que prolonger ses espoirs de demeurer en ligue 2.

Quelque peu mieux loti, le Ghali de Mascara n’aura pas la tâche facile en se rendant à Bou-saâda pour y affronter une équipe qui, tant que la saison n’est pas terminée, continue de faire partie des clubs menacés. Evoluer à Boussaâda n’est pas chose aisée, y obtenir un résultat avantageux l’est encore moins. Pourtant ne pas prendre au moins un point au cours de ce déplacement condamnerait quasi définitivement les Mascaréens à évoluer la saison prochaine parmi les amateurs. Cruel dilemme pour une formation qui, en des temps plus glorieux, a été champion d’Algérie et participé à une compétition continentale.

Le CA Bordj Bou-Arreridj, définitivement hors de course pour l’accession et en même temps sauvé de la rétrogradation jouera chez lui en accueillant le Paradou Athletic Club qui déroule depuis trois semaines parce qu’ayant accédé avant terme. Le public du CABBA va certainement avoir droit à un match exhibition dans la mesure où celui-ci ne revêt aucune importance ni pour l’un ni pour l’autre des deux clubs.

Reste enfin la dernière rencontre qui oppose la formation de l’AS Khroub à celle du RC Arba, un match sans enjeu étant donné que le deuxième cité était déjà condamné à évoluer en amateur depuis plusieurs semaines alors que son adversaire a énormément peiné pour éviter de rétrograder. Mais, comme dirait l’autre, «les carottes sont cuites» et il est peu probable que les Diables rouges arrivent à sortir d’un pétrin dans lequel ils n’ont eu cesse d’y plonger tout au long de ces cinq dernières saisons. Pourtant cette fois-ci rien ne semble pouvoir sauver des Khroubis lâchés par tous ceux qui avaient pour habitude de les accompagner, les protéger et les soutenir. Même les joueurs ont abdiqué et la majorité d’entre eux est allée se faire voir ailleurs au lendemain de la défaite enregistrée at-home face au PAC. Ce seront en fait, des joueurs puisés parmi les jeunes catégories qui auront à affronter le RCA, une formation encore plus mal en point et surtout en vacances depuis longtemps

A. L.

 

Programme de la 28e journée du championnat de  Ligue 2 Mobilis de football, prévue le samedi 22 avril à 16h :

A Béjaïa (Stade de l'Unité Maghrébine) : JSM Béjaïa - MC El Eulma

A Skikda (Stade du 20-Août 1955) : JSM Skikda - CRB Aïn Fekroun

A Boufarik (Stade Mohamed-Reggazi) : WA Boufarik - MC Saïda

A Bordj Bou Arréridj (Stade du 20-Août 1955) : CA Bordj Bou Arréridj - 

Paradou AC

A Chlef (Stade Mohamed-Boumezrag) : ASO Chlef - USM Blida

Au Khroub (Stade Abed-Hamdani) : AS Khroub - RC Arbaâ

A Boussaâda (Stade Abdelatif-Mokhtar) : Amel Boussaâda - GC Mascara

A Oran (Stade Habib-Bouakeul) : ASM Oran - US Biskra

 

Classement               Pts          J 

1). Paradou AC                 56           27 

2). USM Blida                    45           27

3). US Biskra                     42           27

4). JSM Béjaïa                  40           27

5). JSM Skikda                 39           27

6). CAB Bou-Arréridj       36           27

--). MC Saïda                    36           27 

8). Amel Boussaâda        34           27

--). ASM Oran                   34           27 

--). ASO Chlef                   34           27

11). CRB Aïn Fekroun     33           27

--). MC El Eulma               33           27

13). GC Mascara              32           27

14). WA  Boufarik            28           27

15). AS Khroub                24           27

16). RC Arbaâ                  22           27

Réactions (0)