INFOS
Société | Par Algérie presse service | 14-05-2017

Avec la participation d’écoliers

Ouverture de la 10e édition des Floralies à Oran

Le coup d’envoi de la 10e édition des Floralies d'Oran a été donné jeudi au jardin public à haï Médina Jdida avec la participation, pour la première fois, d'écoliers.

Le coup d’envoi de la 10e édition des Floralies d'Oran a été donné jeudi au jardin public à haï Médina Jdida avec la participation, pour la première fois, d'écoliers.

Placées sous le signe «Pour rendre votre ville fleurie», ces floralies visent à inculquer la culture de plantation et de protection des espaces verts et leur valorisation, selon les organisateurs.

Près de 70 exposants de plusieurs wilayas du pays prennent part à cette manifestation, devenue traditionnelle, pour étaler les réalisations de «mains vertes» dans le domaine de la plantation et autres créneaux, a indiqué la présidente de la commission de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement à l’APC d’Oran.

Cette exposition, qui se tient jusqu’à samedi prochain, regroupe des pépiniéristes, des paysagistes, des exploitants d’espaces verts, des fleuristes, des détenteurs de plantations et des professionnels dans la vente de matériels, de plants et autres artisans potiers, a ajouté Latifa Meskine.

La nouveauté de cette édition réside dans la participation des élèves de l’école primaire «Bakhtaoui Mohamed» à l’aménagement d’une aire verdâtre dans l'espace vert mitoyen, à l’initiative de la délégation du secteur urbain de haï Es-Seddikia, a-t-on relevé de même source.

L’objectif de cette manifestation est de faire connaître tout le patrimoine en lien avec le monde floral, en plus d’inculquer aux Oranais une culture environnementale pour la préservation des espaces verts et les techniques modernes dans le domaine de la plantation et la maintenance des jardins, selon les organisateurs.

Ce rendez-vous, qui draine chaque année un nombre considérable de visiteurs en provenance de plusieurs wilayas, constitue une opportunité pour les fleuristes et les pépiniéristes et autres artisans pour montrer leur savoir-faire dans ce domaine et commercialiser leurs produits, ainsi qu’une occasion pour prodiguer des conseils sur l’entretien des plantes et l’échange d’expériences dans le  jardinage, a indiqué un exposant.

A la faveur de cette manifestation, organisée en partenariat avec la division de la protection de l’environnement de l’APC d’Oran, il est prévu la tenue d’ateliers pédagogiques pour apprendre aux élèves les rudiments de la plantation d’arbustes et l’organisation de concours du meilleur club vert, avec la participation de 8 établissements éducatifs et du meilleur dessin qui répond au slogan de cette édition destiné aux étudiants de l’Ecole des Beaux-arts d’Oran.

Cette manifestation se distingue également par l’organisation du meilleur bouquet de fleurs ainsi que plusieurs activités culturelles et de loisirs, à l’initiative de la direction de la jeunesse et des sports.

APS

Réactions (0)