INFOS
Brocante | | 03-06-2017

UNE BONNE DOUCHE POUR SE DELASSER ET CREER

Des chercheurs trouvent l’explication scientifique

 

Vous êtes sur un projet important et séchez à trouver de nouvelles idées. Et si vous alliez prendre une douche ? Non, rien à voir avec l'hygiène, cette activité pourrait tout simplement donner un coup de pouce à votre créativité. D’autant plus que c'est souvent sous la douche que nous viennent les meilleures idées, mais pourquoi ?  

Ce n'est pas une coïncidence, une explication scientifique se cache réellement derrière cette association. Si la créativité semble être une vague activité cérébrale, il n'en est rien. C'est un processus complexe qui est favorisé par des facteurs particuliers autant extérieurs qu'organiques. En d'autres termes, la créativité est étroitement liée au contexte et à l'environnement.

Or, la douche offrirait les conditions idéales, comme l'a expliqué Leo Widrich sur le site Buffer. Une étude menée en 2012 par des chercheurs des National Institutes of Health a offert un début de réponse pour comprendre le phénomène.

Une attention relaxée

Ces recherches ont consisté à suivre l'activité cérébrale de rappeurs en pleine improvisation. Ceci est un bon exemple de processus créatif car il est facile à suivre et se trouve à l'interface entre le langage et la musique. En s'intéressant au cerveau de leurs sujets, les scientifiques ont ainsi fait une découverte étonnante au niveau des aires cérébrales.

En pleine créativité, les aires que nous utilisons au quotidien semblent se désactiver tandis que d'autres plus rarement utilisées s'activent. L'aire désactivée est impliquée dans la prise de décision tandis que la seconde est liée aux associations, au contexte et aux réponses émotionnelles. L'équipe en a ainsi conclu que le cerveau montre «une relaxation des fonctions exécutives». Un relâchement qui favoriserait «une attention naturelle non-ciblée» qui pourrait être un facteur important de la créativité, a relevé Allen Braun, l'un des chercheurs.    

C'est ici que la douche entre en jeu. C'est bien connu, prendre une douche est une activité particulièrement délassante. Cet effet pourrait donc favoriser l'état mental nécessaire à la créativité.

Réactions (0)