INFOS
Divers | | 03-06-2017

En bref ...

GRAAG : secousse tellurique de 3,5 au nord-ouest d'Aïn Témouchent

Une secousse tellurique d'une magnitude de 3,5 degrés sur l'échelle de Richter a eu lieu vendredi à 00h29 à Aïn Témouchent, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag). L'épicentre de la secousse a été localisé à 71 km au nord-ouest d'Aïn Témouchent, a précisé le Craag.

 

Coupe de la Confédération  (Gr.B/3e  journée) : Mbabane Swallows et le MC Alger se neutralisent 0-0

 

La formation swazilandaise de Mbabane Swallows et le MC Alger ont fait match nul (0-0) vendredi au Somholo national stadium à Mbabane, dans le cadre de la 3e journée (Gr.B) de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Grâce à ce résultat, le MCA conforte provisoirement sa première place au classement avec 5 points alors que Mbabane Swallows suit derrière avec 4 unités. Le MCA accueillera Mbabane Swallows le 21 ou 22 juin au stade du 5-juillet d'Alger, pour le compte de la 4e journée.


 
Chemin de fer : 90% des ouvrages de la ligne Djelfa-Laghouat réalisés 
Les travaux de réalisation des ouvrages, ponts et dalots, projetés le long du tracé de la ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat, ont atteint un taux d'avancement de 90%, a-t-on appris des services de la wilaya de Laghouat.
Ces travaux ont accusé un «retard» dû à des corrections apportées sur le tracé du projet, selon les mêmes services qui ont fait part de la finalisation, toutefois, des travaux de transfert des pylônes électriques de haute tension pour permettre l’achèvement du terrassement des terrains devant servir d’assiette aux deux gares ferroviaires (marchandise et voyageurs) prévues dans ce projet. Les services de la wilaya font état, par ailleurs, de la connexion de la zone industrielle de Bouchaker à la gare ferroviaire de transports de marchandises pour contribuer à l’amélioration des conditions d’investissement et faciliter le transport des produits.

 
Oran : agrément de quatre abattoirs de viandes blanches 

 
L’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA) d’Oran a donné son aval sanitaire à quatre abattoirs de viandes blanches cette année, pour lutter contre l’abattage non autorisé, a-t-on appris de l’inspection vétérinaire principale de la DSA. Ces abattoirs implantées au niveau de Hassi Bounif (daira de Bir El Djir), Ain Turck (2) et  Ain El Beida (Es-sénia) renforcent 27 autres à travers la wilaya, a précisé la même source. La moyenne de production de ces abattoirs, répondant à toutes les normes en vigueur dans ce domaine dont des chambres froides pour la sécurité du produit, varie entre 500 et 1 500 poules/jour, a indiqué la vétérinaire Nabila Bencheikh. L'agrément de ces abattoirs permet de résorber l’abattage non autorisé afin de préserver la santé du consommateur, selon la même vétérinaire, qui a  noté que l'abattage se pratique dans des locaux et maisons et que les autorités compétentes ont été avisées à ce sujet. 

 

…. saisi de 101 cartouches de cigarettes étrangères par les Douanes

 

Les éléments de la brigade ambulante de l’inspection divisionnaire des douanes Oran port ont saisi, jeudi, 101 cartouches de cigarettes étrangères en possession d’un voyageur devant se rendre à Marseille à bord du car-ferry Tassili 2. Selon la responsable de la communication de la direction régionale des douanes d’Oran, le mis en cause qui allait embarquer à bord du car-ferry, a été surpris par la fouille auxquels étaient soumis tous les véhicules. Pris de panique, il a très vite rebroussé chemin avant d’être intercepté, dans  l’enceinte portuaire par les éléments de la brigade. La fouille minutieuse de son véhicule a permis de découvrir cette quantité de cigarettes soigneusement dissimulée à l’intérieur des portières. Le véhicule ainsi que la marchandise ont été saisis et une procédure judiciaire sera entamée à l’encontre du mis en cause, a-t-on ajouté de même source. 

 

El Tarf : mises en demeure aux abonnés de la Sonelgaz

Pas moins de 252 mises en demeure ont été adressées à ce jour aux abonnés de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE) de la wilaya d’El Tarf n’ayant pas honoré leurs créances, a-t-on appris jeudi auprès de la chargée de communication de cette entreprise. S’inscrivant dans le cadre d’une opération destinée au recouvrement de ses créances, estimé à 330 millions de dinars, ces mises en demeure ont ciblé 160 administrations et 92 clients privés, a ajouté Chiraz Boualem. Mme Boualem a, à ce propos, ajouté qu’une série de mesures incitatives ont été prises pour faciliter le recouvrement des créances, citant notamment la convention signée avec Algérie Poste pour permettre aux clients de  s’acquitter de leurs dettes dans des conditions favorables. La même responsable a indiqué que la SDE privilégie la sensibilisation du client à l’urgence de procéder à l’acquittement de ses dettes aux coupures de courant auxquelles elle recourra le cas échéant.

Réactions (0)