INFOS
Evénements | Par Rami Narimène | 19-06-2017

Le ministre de l’Habitat Youcef Chorfa affirme :

«Achèvement avant septembre de la distribution du programme AADL 1»


En visite de travail dans la wilaya de Tiaret, le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Youcef Chorfa, a annoncé, hier, l’achèvement, avant septembre prochain, de la distribution du programme Aadl 1 au niveau national dont 318 à Tiaret qui verra également le lancement, en même temps, de la construction de 400 logements à Frenda du programme Aadl 2. Le programme Aadl 1 bouclé, s’ensuivra dès lors le lancement de l'attribution de logements Aadl 2 selon un calendrier. Le ministre tiendra à rassurer les souscripteurs ayant versé la 1re et 2e tranches qu’ils auront leurs logements.

Auparavant, M. Chorfa avait  présidé une cérémonie d'attribution de 1 190 logements publics locatifs LPL à travers huit communes de la wilaya. La cérémonie s’est déroulée dans les communes de Melakou et de Tousnina où le ministre a procédé à la remise symbolique des clés de 190 de ces logements réalisés dans les communes de Melakou, Naima, Rahouia, Hamadia, Madna, Sebain, Bougara, Tousnina. Le ministre a souligné lors de cette cérémonie, que la wilaya a prévu la distribution de 10 000 logements tous programmes confondus en 2017 dont 2 500 attribués depuis le début d’année en cours, ajoutant que 2 600 LPL seront attribués en août prochain au chef-lieu de wilaya, 3 900 LPL à Zemala et Zaaroura en novembre prochain, insistant sur la nécessité de baptiser les nouvelles cités.

Par ailleurs, M. Chorfa a insisté sur la nécessité de renforcer les logements en réseaux de voirie et commodités et structures éducatives et sécuritaires, avant la remise des clés à leurs propriétaires, tout en prenant toutes les mesures de sécurité pour les réseaux de gaz et d'électricité avec la réalisation de protection pour ces réseaux. Le ministre a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, un chantier de réalisation de 1 500 logements location-vente (Aadl 2) à Zemala au chef-lieu de wilaya, dont les travaux tirent à leur fin. Le ministre a posé la première pierre d’un groupe scolaire primaire à hai Zemala dans le cadre d’un programme de réalisation de 4 groupes scolaires, deux CEM et deux lycées à hai Zemala et Zaaroura. En outre, il a donné des instructions pour doter ces cités d’habitation en unités de sécurité dans le cadre des cités intégrées. Dans la commune de Tousnina, M. Chorf s’est enquis du chantier de réalisation d’un lycée dont les travaux ont été lancés en mars et sera réceptionné à la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, le ministre a donné des instructions pour accélérer la vente de 218 logements promotionnels relevant de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (Enpi) qui n’a réussi à avoir que 120 souscripteurs, mettant l’accent sur l’utilisation des moyens publicitaires. En évaluant le secteur de l’habitat à Tiaret, le ministre a relevé un bond qualitatif en termes d’avancement des taux de réalisation et l'atténuation du problème de dettes.                       

R. N.

Réactions (0)