INFOS
Société | Par Algérie presse service | 04-07-2017

Durant l’année scolaire 2016-2017

Batna : plus de 2 200 personnes libérées de l’analphabétisme

Le nombre d'inscrits dans les classes d’alphabétisation a atteint cette année 10 659 scolarisés, répartis sur 898 classes ouvertes dans 176 établissements scolaires et 200 mosquées et écoles coraniques, a rappelé le même responsable. Ces classes sont supervisées par 587  encadreurs contractuels

Le nombre des personnes libérées du spectre de l’analphabétisme durant la saison scolaire 2016-2017 a atteint 2 287 personnes à Batna, dont une majorité de femmes, a indiqué dimanche le responsable de la section de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (Onaea), Abdelmadjid Kedouh. Ces personnes ont obtenu des attestations d’enseignement de base leur permettant de poursuivre des études à distance, de s’inscrire dans les centres de formation professionnelle ou même de créer des microentreprises dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi, a souligné le même responsable en marge de la cérémonie de clôture de l’année scolaire pour  les sessions d’alphabétisation, organisée à la maison de la culture Mohamed  Laid-Al Khalifa en présence du wali, Mohamed Salamani.

Le nombre d'inscrits dans les classes d’alphabétisation a atteint cette année 10 659 scolarisés, répartis sur 898 classes, ouvertes dans 176 établissements scolaires et 200 mosquées et écoles coraniques, a rappelé le même responsable. Ces classes sont supervisées par 587  encadreurs contractuels. L’actuelle année scolaire avait été marquée par le lancement d’une première expérience d’alphabétisation en langue amazighe et a ciblé deux classes, a rappelé le même responsable, affirmant que cette opération se poursuivra l’année prochaine. La section locale de l’Onaea ambitionne, en dépit des difficultés subies sur le terrain, de diminuer le taux d’analphabétisme dans cette wilaya et d’améliorer les programmes pédagogiques en les adaptant avec les évolutions actuelles, en rapport notamment avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour initier cette catégorie aux techniques des boites électroniques et l’utilisation des cartes magnétiques, entre autres, a ajouté M. Kedouh.

La section locale de l’Onaea a effectué, au titre de l’actuelle année scolaire, quatre  caravanes de sensibilisation à travers les régions enclavées de la wilaya pour cibler le maximum d’analphabètes. Elle a organisé également un concours interclasses devant être réorganisé l’année prochaine au vu du succès qu’il a récolté parmi les scolarisés, a-t-on indiqué. Les lauréats ainsi que des encadreurs ont été honorés à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année scolaire pour cette catégorie de personnes.

APS

Réactions (0)