INFOS
Divers | | 13-07-2017

En bref...

Lutte antiterroriste: 4 bombes de confection artisanale détruites à Médéa et Chlef

Quatre bombes de confection artisanale ont été détruites mardi par deux détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Médéa et Chlef, suite à des opérations de fouille et de recherche menées dans le cadre de la lutte antiterroriste, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de lutte antiterroriste et suite à des opérations de fouille et de recherche, deux  détachements de l'Armée nationale populaire ont détruit, le 11 juillet 2017 à Médéa et Chlef (1re Région militaire), quatre (4) bombes de confection artisanale», note la même source. Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP «ont arrêté à El Oued et Biskra (4e Région militaire) deux (2)  contrebandiers et saisi deux (2) camions chargés de 20 quintaux de cuivre et 75 quintaux de tabac, tandis qu'à In Guezzam (6e Région militaire), des Gardes-frontières ont intercepté trois (3) contrebandiers, un véhicule tout-terrain et divers outils d'orpaillage». D'autre part, des unités des Garde-côtes «ont déjoué, à Annaba (5e Région militaire) et Oran (2e Région militaire) des tentatives d'émigration clandestine de 98 personnes à bord d'embarcations de construction artisanale», ajoute le communiqué.

 

 

Accidents de la route : 4 morts en 24 heures

Quatre personnes sont décédées et 4 autres on été blessées dans des accidents de la route survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, selon un bilan établi  mercredi par la Protection civile. Par ailleurs, trois cas de décès par noyade dans des réserves d'eau ont été déplorés, durant la même période, dans les wilayas de Mila, Constantine et Blida, relève la même source. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l'extinction de 31 incendies de forêt, 19 incendies de maquis, 19 incendies de récoltes. La Protection civile déplore le décès d'une personne, victime de brûlures graves dans des opérations d'extinction d'un incendie à Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

 

Coupure d’électricité dans plusieurs communes d’Alger vendredi en raison de travaux

 

L`alimentation en électricité sera interrompue vendredi de minuit (00h00) jusqu’à 7h00 dans plusieurs communes d’Alger en raison de travaux, a indiqué mercredi la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA) dans un communiqué. Il s’agit des communes de Chéraga (en partie), de Ain Benian, d'El Hammamet et de Beni Messous, a précisé la même source. Cette coupure est due à des travaux de raccordement d’un  nouveau poste très haute tension (220 000 v) par le gestionnaire du réseau transport d’électricité (Grte), a-t-on ajouté de même source.

 

Laghouat: une année de prison avec sursis pour diffusion de sujets du Bac sur les réseaux sociaux

Le tribunal de Laghouat a condamné huit personnes (19 à 23 ans) à une année de prison avec sursis et une amende de 50 000 DA pour avoir diffusé des sujets et réponses des épreuves du  baccalauréat (juin 2017), lors de leur déroulement, sur les réseaux sociaux, a-t-on appris mercredi auprès de la sureté de wilaya. La brigade de lutte contre la cybercriminalité est parvenue à authentifier les matières diffusées sur les réseaux sociaux et à identifier les 8 personnes à l’origine de leur diffusion, qui ont été présentées en comparution immédiate devant le procureur de la République près le tribunal  de Laghouat, a précisé la cellule de communication de la sureté de wilaya. L’opération a donné lieu également à la saisie d’un outil  informatique et des smartphones, a ajouté la même source.

 

 

Bechar: Plus de 4 300 puits et 650 forages dédiés à l’irrigation agricole

Quelque 4 350 puits et 650 forages sont dédiés à l’irrigation agricole d’une surface de 17 300 hectares, sur un global de 35 100 ha de terres arables recensées à travers les 21 communes de la wilaya de Bechar, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des  ressources en eau. De plus, l’office du périmètre irrigué d’Abadla consacre annuellement une quantité de plus de 13 millions de mètres cubes d’eaux du barrage de «Djorf Ettorba» à l’irrigation de 3 800 ha de la plaine agricole d’Abadla (88 km au sud de Bechar) qui s’étend sur une superficie de 5 400 ha en voie de réhabilitation de ses différents réseaux d’irrigation. Ses réseaux très vétustes causent des pertes d’eaux estimées annuellement à 40% du volume total consacré à l’irrigation de ce périmètre agricole, a-t-on précisé. Les travaux de réhabilitation du réseau d’irrigation (plus de 200 km) de cette plaine agricole, qui accusent actuellement un taux d’avancement de 65% et devant être finalisés à la fin de l’année en cours, mettront un terme aux déperditions d’eaux et permettront leur utilisation à des fins d’irrigation du même périmètre, souligne la même source. La pose d’un important réseau d’irrigation de goutte à goutte à travers les terres agricoles, au titre des opérations d’économie d’eau, a permis une sensible amélioration de la mobilisation des ressources hydriques et surtout une meilleure irrigation de 800 ha d’arboriculture et 700 autres hectares de cultures maraichères, a-t-on signalé.

 

 

Réactions (0)