INFOS
Divers | | 24-07-2017

En Bref...

Secousse tellurique d'une magnitude de 2,7 à Boumerdès 

Une secousse tellurique d'une magnitude de 2,7 sur l'échelle de Richter a eu lieu hier à 2h23 dans la wilaya de Boumerdès, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au nord de Djinet en mer, a précisé le Craag.

 

Tizi Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique

Un incendie s’est déclaré hier dans une unité de transformation de plastique en sachets dans la commune de Fréha, à 30 km à l’est de Tizi Ouzou, sans faire de victimes, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Le feu, qui s’est déclenché vers 3h du matin, a totalement ravagé les murs en dur et la toiture métallique de cette unité relevant du secteur privé, au lieu-dit Ait Mhand, a-t-on précisé de même source. Il a détruit quelques machines, un réfrigérateur et un climatiseur, a-t-on ajouté. L’intervention rapide des éléments de la Protection civile de l’unité d’Azazga sur ce site, où étaient stockés des produits hautement inflammables, a permis de maitriser l’incendie, dont la cause est indéterminée, et d’éviter sa propagation, a-t-on conclu.

 

Oran : mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine

Vingt-quatre candidats à l’émigration clandestine on été interceptés, tôt dans la matinée d’hier, au large de Cap Carbon (Arzew), par les unités des gardes-côtes d’Oran, a-t-on appris de ce corps de sécurité. Ces candidats à l’émigration clandestine, dont deux femmes, 3 mineurs et un bébé de 4 mois, se trouvaient à bord d’une embarcation en polyester et un Zodiac pneumatique. Ils ont été interceptés, à deux heures du matin, à 14 miles de Cap Carbon, par une patrouille des gardes-côtes d’Oran, a-t-on ajouté de même source. Ces   harragas qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles avaient pris la mer à minuit, hier, à partir de la plage de Kristel (Gdyel), à l’Est d’Oran, a encore ajouté la même source. Ces candidats à l’émigration clandestine, tous de nationalité algérienne, ont été remis aux services concernés pour enquête avant leur présentation au tribunal territorialement compétent.

 

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et saisi de kif à Oran

Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé, le week-end dernier, un réseau de trafic de drogue lors d’une opération soldée par la saisie de 167 kilos de kif traité, a-t-on appris hier de ce corps sécuritaire. Agissant sur renseignements, cette opération, menée par la section de recherches de la Gendarmerie nationale d’Oran en coordination avec un détachement de l’ANP relevant de la 2e région militaire, a permis l’arrestation de quatre narcotrafiquants, dont une femme. Opérée dans le quartier El-Yasmine (Est de la ville d’Oran), la saisie de cette quantité de drogue a été effectuée au niveau d’un domicile, appartenant à l’un des mis en cause. L’opération a permis également à la saisie d’un véhicule utilisé dans l’activité criminelle de ce réseau en question. Par ailleurs, les services de la Gendarmerie nationale de Mascara ont saisi une quantité de 170 comprimés psychotropes dénommée Saroukh  (fusée), destinés à la commercialisation, en plus d’une quantité de psychotropes liquides. A Relizane, les éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, quant à eux, une quantité de près de 2 kilos de poudre à canon (baroud), détenu illégalement par un individu. Une enquête a été ouverte au sujet de cette affaire.

 

Accidents de la route : 1 695 décès dans des accidents de la route durant le premier semestre 2017

Le Centre national de prévention et de sécurité routière (Cnpsr) a enregistré 12 358 accidents de la circulation faisant 1 695 décès et 17 715 blessés durant le premier semestre de l'année en cours au niveau national, a indiqué hier un bilan de ce centre. Le nombre d'accidents de la circulation a baissé de 13,20 % par rapport à la même période de l'année précédente, ainsi que celui des décès et des blessés, qui a reculé de 11,67% et 16,79%, respectivement, a précisé la même source. Pour rappel, le Cnpsr a enregistré dans  bilan de l'année 2016 le décès de 3 992 personnes dans 28 856 accidents de la route. Le bilan le pus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa avec 149 morts, tandis que le plus grand nombre d'accidents a été enregistré dans la wilaya d'Alger avec 1 750. Dans le cadre de la lutte contre le fléau des accidents de la circulation, le Cnpsr a initié plusieurs opérations et campagnes de sensibilisation relatives à la prévention et à la sécurité routières, en mobilisant  différents moyens, notamment les supports médiatiques destinés à faciliter la transmission du message en vue de changer les comportements des automobilistes.

Réactions (0)