INFOS
Divers | | 27-07-2017

En Bref...

Convention de coopération entre la Protection civile et les Douanes

Une convention cadre de coopération a été signée, hier à Alger, entre la Protection civile et les Douanes algériennes. La convention porte sur plusieurs objectifs, en premier lieu, l'échange d'expertises et d'expériences ainsi que l'organisation des opérations et des cycles de formation exprimés par l'un ou les deux parties. Elle est axée, également, sur l'échange dans le domaine de l'action sociale, culturelle et sportive, la coopération entre la Mutuelle générale des agents de la Protection civile et la Mutuelle douanière algérienne, et la participation à l'organisation commune des journées d'études et colloques intéressant les deux parties. Parmi les objectifs fixés figurent aussi l'échange de conférenciers, de formateurs et d'experts entre les écoles de formation des deux institutions.

 

Aide espagnole au profit des réfugiés sahraouis

Le Programme mondial alimentaire (PAM) a annoncé, hier, avoir reçu une contribution du gouvernement espagnol qui servira à fournir une aide alimentaire cruciale aux refugiés sahraouis. «L'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (Aecid) du ministère espagnole des Affaires étrangères et du Développement - en coopération avec les communautés autonomes de Galice, La Rioja, Madrid et Murcie- a répondu aux besoins humanitaires pressant de cette population réfugiée avec une contribution conjointe de 1,9 million d'euros», a indiqué le communiqué. «L'Espagne est l'un des principaux donateurs qui cherchent systématiquement à maintenir l'aide alimentaire pour les refugiés sahraouis», a déclaré Romain Sirois, représentant du PAM en Algérie. «Le PAM apprécie également les contributions de plusieurs communautés espagnole qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition de la population sahraouie», a-t-il ajouté.

 

Gdeim Izik : plusieurs associations condamnent les peines prononcées

Plusieurs associations ont condamné, hier, les peines prononcées contre les détenus politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik par la Cour d’appel de Rabat, exigeant leur libération et l’arrêt de la répression marocaine contre les Sahraouis dans les territoires occupés. Dans un communiqué, les associations des Sahraouis de France, des associations de soutien à la cause sahraouie, des droits de l'Homme et du développement, ainsi que la Plateforme pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental ont demandé l'annulation du verdict «inique» du 19 juillet, la libération des prisonniers politiques sahraouis et l'arrêt de la répression dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

 

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

La sixième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tiendra du 25 octobre au 1 novembre prochains sous le thème «L’éducation aux médias et à l’information en temps critiques : Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information», indique l'Unesco sur son site internet. «La Semaine EMI 2017 a lieu dans un contexte de changements rapides dans la politique, l'économie, le développement et la vie sociale», note l’organisation onusienne, précisant que «la compréhension est devenue plus difficile que jamais face à l'abondance croissante d'informations et la prolifération de contenus se faisant passer pour des informations authentiques». «Face à cette situation, acquérir une compréhension des environnements des médias et de l’information, rendue possible par l’EMI, devient un aspect essentiel de l’apprentissage et de l’éducation pour tous», ajoute l'Unesco qui appelle les parties prenantes du monde entier à planifier des activités locales en ligne ou hors ligne pour célébrer l’EMI et les enregistrer sur le site officiel.

Réactions (0)