INFOS
Evénements | Par Chahira Cheref | 02-08-2017

Prise en charge des jeunes durant la saison estivale

Ould Ali satisfait des efforts consentis par les centres de vacances

Lors de sa visite de travail et d’inspection lundi dernier à la wilaya d’Oran, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a tenu à saluer les efforts des gestionnaires locaux des centres de vacances en matière de prise en charge des jeunes. «Je suis satisfait du fonctionnement et de la prise en charge des centres de vacances des jeunes ainsi que de l’exécution du programme d’animation», a déclaré le ministre lors d’un point de presse à l'Institut supérieur de formation des cadres de la jeunesse et des sports d’Aïn El Turck (Oran), louant les efforts des gestionnaires locaux et de l’encadrement de la direction de la jeunesse et des sports dans l’exécution du programme tracé pour la saison estivale au profit des enfants scolarisés du Sud et des Hauts-Plateaux et des enfants palestiniens et sahraouis.

 «Il s’agit d’un riche programme estival, réparti sur plusieurs sites sportifs et de jeunesse, au profit des jeunes et qui servira de base à d’autres manifestations futures dont le village méditerranéen en cours de réalisation, en prévision des Jeux méditerranéens (JM-2021)», a fait observer M. Ould Ali qui a félicité, au passage, l’engagement sans faille des autorités locales, à leur tête le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, en terme de prise en charge des opérations de mise à niveau d’un nombre d’installations sportives, à savoir la piscine du jardin public d’Oran, du Palais des sports, du lac d’Oum Ghellaz, de la réhabilitation du Centre hippique Antar-Ibn Cheddad, du Club de tennis, ainsi que d’autres opérations d’aménagement au niveau du village méditerranéen et olympique.

A une question des journalistes relative aux installations du village méditerranéen, le ministre a confirmé la visite prochaine à Oran de cadres techniques de son département ministériel, de membres du Comité olympique algérien (COA) pour valider l’étude de la fiche technique concernant le modèle des chambres devant abriter les athlètes et leur assurer un niveau de confort selon les standards internationaux, en prévision des futurs Jeux méditerranéens de 2021.

Rappelons que dans le même objectif d’offrir une bonne prise en charge aux jeunes durant les vacances et permettre l’accès aux piscines à toute frange de la société, le premier responsable du secteur de la Jeunesse et des Sport avait instruit récemment les directions de wilayas afin d’assurer la gratuité de l’accès aux piscines en cette période estivale. Il avait, tout de même, ordonné les directions de la jeunesse d’assurer une animation permanente et diversifiée dans l’ensemble des wilayas et de développer le programme de mobilité des jeunes dans le cadre des conventions d’échanges inter-wilayas notamment en direction des villes côtières.

Par ailleurs, en marge de sa visite de travail à Oran, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’une piscine de proximité au quartier Akid-Lotfi à l'est de la ville, avant de se rendre à Arzew où il a inauguré une maison de jeunes, baptisée au nom de Mohamed Lakhdar Essaihi à haï El Guetna, qui renferme plusieurs locaux dédiés à l’animation sportive, à la lecture, à la musique, aux arts plastiques et autres activés ludiques. Avant de conclure sa visite sur les lieux, M. Ould Ali s’est rendu à un camp de jeunes à Aïn El Turck. Ce dernier qui accueille quelque 60 jeunes sahraouis des deux sexes et 16 de leurs accompagnateurs pour un séjour de 30 jours.

C. C. /APS

 

Réactions (0)