INFOS
Sport | Par Algérie presse service | 05-08-2017

CHAN-2018 (Qualifications/dernier tour) : Alcaraz a affirmé lors d’un point de presse jeudi

Algérie-Libye : «J'ai mon idée sur l'adversaire»

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, l'Espagnol Lucas Alcaraz a affirmé jeudi qu'il avait son idée sur la Libye, son adversaire lors de la double  confrontation entrant dans le cadre du dernier tour qualificatif du championnat d'Afrique des nations CHAN-2018 dont la phase finale aura lieu au Kenya.

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, l'Espagnol Lucas Alcaraz a affirmé jeudi qu'il avait son idée sur la Libye, son adversaire lors de la double  confrontation entrant dans le cadre du dernier tour qualificatif du championnat d'Afrique des nations CHAN-2018 dont la phase finale aura lieu au Kenya.

«Nous avons notre idée sur cette équipe libyenne qui reste à prendre très au sérieux. Nous avons visionné des matchs, récoltant le maximum d'informations. A partir de là, nous allons essayer d'élaborer le plan tactique idoine pour contrer cette équipe», a indiqué Alcaraz lors d'un point de presse tenu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger).

Le match aller se jouera le samedi 12 août au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h45) alors que le match retour est prévu le vendredi 18 août au stade Tayeb-M'hiri de Sfax (Tunisie).

Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour le CHAN fixé du 11 janvier au 2 février 2018 en présence de 16 nations.

Les coéquipiers du gardien de but Chamseddine Rahmani (CS Constantine) soumis à un programme bi-quotidien, seront libérés vendredi pour un repos de trois jours avant de réintégrer le stage lundi.

Ce match aller sera une occasion pour l'équipe nationale d'effectuer son retour à Constantine après presque trois décennies d'absence, ce qui a réjoui les joueurs de la sélection ainsi que le staff technique.

«Nous avons toujours dit, en compagnie du président de la Fédération, qu'on voulait jouer un peu partout en Algérie. Ce sera un avantage pour nous d'évoluer au stade de Constantine. Concernant les conditions climatiques qui sévissent actuellement, il faudra bien s'y adapter», a-t-il ajouté.

Appelé à donner son avis sur le déroulement du stage entamé dimanche dernier à Sidi Moussa, Lucas Alcaraz, également en charge de l'équipe A, s'est dit satisfait de la réaction de ses joueurs.

«Ma préoccupation majeure, c'est l'état physique des joueurs en cette période de saison. L'objectif est d'essayer de trouver un équilibre entre le travail physique au sens propre du terme et le travail qui doit être fait pour éviter aux joueurs de se blesser», a souligné le coach  andalou.

Concernant ses choix de sélection en vue de cette double confrontation, Alcaraz les a défendus tout en soulignant que les éléments présents ont été retenus selon «des critères bien précis».

«On peut se tromper sur un choix de joueur, mais personne ne peut remettre en cause le travail que nous sommes en train d'effectuer. La mise sur pied de cette sélection s'est faite en groupe après un travail de longue haleine. Chacun des éléments du staff technique a contribué à sa manière pour la reconstitution de cette équipe A' dont les joueurs ont été choisis selon les caractéristiques de l'adversaire», a-t-il indiqué.

Et d'enchaîner : «Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur lemnoyau de l'équipe olympique qui avait pris part aux Jeux olympiques JO-2016 et celle qui a participé aux Jeux de la solidarité islamique JSI-2017 à Bakou», a-t-il expliqué.

Sur les 28 joueurs présents à Sidi Moussa, cinq éléments seront écartés jeudi soir «à l'issue de la séance d'entraînement. J'aurai mon idée sur les joueurs qui seront appelés à nous quitter après la séance de ce soir. C'est le football, on a déjà expliqué cela aux joueurs au début du stage», a assuré le coach national.

Le défenseur du Paradou AC (Ligue 1Mobilis) Youcef Attal, qui s'est engagé pour une saison à titre de prêt avec Courtrai (Div.1 belge) n'est plus concerné par ce double rendez-vous face à la Libye.

L'objectif tracé est de décrocher un billet pour la prochaine édition du CHAN, une épreuve mise sur pied en 2009 et à laquelle l'Algérie n'a participé qu'une seule fois, soit en 2011 lorsqu'elle avait terminé 4e de la deuxième édition abritée par le Soudan.

APS

Réactions (0)